L’exposition DOLCE VITA, au Musée d’Orsay vous transportera dans cette Italie florissante et créatrice des années 1900 aux années 40.

On y pressent le passage de l’insousciance du début de siècle à la sévérité, au rigorisme des années 1930. L’intérêt de cette exposition n’est pas seulement de vous faire remonter le temps mais bien plus de vous présenter un paralléle entre les arts. Enfin ! une exposition qui ne présente pas seulement la peinture d’une époque mais qui très justement évoque un art total ou peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs s’influencent, s’interpénétrent et reflétent toute une période.

 

catalogue-d-exposition-dolce-vita-du-liberty-au-design-italien-1900-1940

Au détour d’une salle de l’exposition vous découvrirez cette “Psyché” datant de 1902 de Carlo BUGATI.

168

Le mot Psyché revêt une signification double . C'est à la fois "l'âme "en langue Grecque mais c'est églament un personnage mythologique à la beauté époustouflante. La pyshé représente en langage psychanalitique la conscience et l'inconscient de l'individu. La psyché est le reflet de la beauté intérieure et extérieure !

Et c'est ainsi que sera nommé ce miroir en pied, pivotant, dès 1810 !  Il naquit au XVIIIème siècle, connu une période de gloire puis se mua en miroir en pied ou armoire en glace !