saint-louis-cristal

Face à du verre et du cristal, il est aisé de se méprendre. Ils sont si proches et pourtant tellement différents par bien des aspects. Première chose, bien que le verre est une connotation moins noble que le cristal, celui-ci est bien plus ancien. Il est présent dès la préhistoire par le refroidissement de susbstances en fusion. Le verre soufflé quant a lui apparait dès le IIIeme siècle avant JC. Le verre à vitre est utilisé dès le Ier siècle avant JC, cependant son utilisation reste restreinte aux thermes.  Le verre à vitre ne se repand réellement qu'à partir du XVème siècle. Avant cette époque, les fenêtres étaient obstruée par des peaux !

L'appellation cristal existe dès le XVème siècle et désigne alors à cette époque des objets en verre particulièrement fins et transparents, le cristallo. Celui-ci assure à Venise, pendant deux siècles, la domination du marché du verre. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que l'invention d'un verre dure et éclatant vient supplanter le cristallo vénitien.  Cette invention est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627. Le cristal est un verre chauffé à 1450°, on y ajoute ensuite un minimum d'oxyde de plomb. Pour qu'un verre soit qualifié de cristal, il faut que la concentration en plomb dans le verre soit comprise entre 40% et 24% selon les normes internationales.

Les cristaliers se sont d'abord implantés dans des zones boisées afin d'en utiliser le bois pour chauffer les fours en fusion. En France, l'histoire du cristal débute en Lorraine en 1586, avec la verrerie de Munzthal qui sera nommée "Verrerie royale de Saint Louis"  par Louis XV en 1767. Cette cristallerie fait partie aujourd'hui encore du patrimoine français et de la haute couture du cristal.

Site officiel des Cristalleries Saint Louis

La Cristallerie Saint-Louis est la plus ancienne manufacture de Cristallerie d'Europe(1586). La Cristallerie Saint-Louis vous présente ses collections : La Lumière, La Table, Le Bar, La Décoration, Les Lignes, Les Editions d'Art...

http://www.saint-louis.com

 A la suite de Saint-Louis, les cristalleries se développent dans l'est de la France avec la cristallerie Baccarat en 1816 dont sortira en 1823 le premier service pour les tables royales commandé par Louis XVIII.

Baccarat Cristal - Bijoux, Decoration, Luminaire, Arts de la table et Cadeaux de luxe

Depuis 1764, le prestige de Baccarat a été amplifié par son intention continue de réinventer la beauté , illustré par ses collections de luminaires, de bijoux, d'art de la table et de décoration.

http://www.baccarat.fr

Ce fut le début d'une longue série de commandes pour les familles royales et chefs d'état de toute la planète.  La noblesse du cristal vient ainsi du désir des tables royales d'exploiter sa particulière brillance, son côté fastueux. En 1861, Baccarat crée le célèbre service "Harcourt" pour l'empereur Napoléon III.

 


 

Ce fut ensuite la maison Daum en 1878 et Lalique qui narquirent et developpèrent leur propre repertoire de formes et de décors.

 


La verrerie fondée en 1825, dans le Pas de Calais, à Arques créa une petite révolution en 1968 avec la fabricarion automatisée du cristal ne necessitant plus de taille ni de façonnage à la main donc une forte reduction des coûts de production. Ajoutait à cela un demi cristal contenant moins de 24% de plomb, et voilà que la cristallerie d'arques rendit le cristal accessible à tous ! On retoruve ainsi partout dans le monde les exemplaires du modèle versailles ou longchamp.

 

Ainsi le cristal est facilement reconnaissable, il se différencie du verre par sa composition au plomb qui le rend bien plus lourd que le verre. Autre particularité, si lorsque vous passez un doigt sur le bord d'un verre celui se met à émettre un son pure et cristallin, il s'agit de cristal par contre si il emet un son mat , c'est du verre !